
Gorges du Verdon
La Provence ne cesse de me surprendre. La région est si riche de culture, de nourriture, de vin et de nature. Prenez les magnifiques Gorges du Verdon. L’année dernière, nous avons eu la chance de découvrir cette région avec un groupe d’amis car nous nous sommes tous retrouvés sur un camping à Gréoux-les-Bains. Le paysage des canyons creusés par le Verdon est absolument incroyable et à voir absolument lorsque vous êtes dans les parages. Laissez-moi vous donner quelques conseils pour découvrir les Gorges du Verdon avec des enfants.
Lac de Sainte-Croix
Il y a plusieurs lacs et gorges à admirer, mais le lac de Sainte-Croix est de loin le plus grand. C’est comme si vous regardiez les fjords de Norvège. Vous pourrez faire une belle randonnée par ici, comme vers les Gorges de Caletty et le charmant village de Bauduen, ou le long des Gorges de Baudinard pour finir par avoir un magnifique panorama sur les gorges «conseils du super livre de randonnée familial Dans le Verdon, par Le P’tit Crapahut».
L’eau de couleur turquoise vous invite à faire quelques activités nautiques. C’est un endroit idéal pour louer un bateau à pédale ou un bateau électrique. Lorsque vos enfants auront le bon âge, vous pourrez faire du stand up paddle ou partir à l’aventure en canoë.


Un autre lac merveilleux est le lac d’Esparron. Un peu plus petit et un peu moins encombré. Ce lac se trouve à proximité du village de Gréoux-les-Bains, où vous trouverez plusieurs campings. Oh, et un champ de coquelicots à couper le souffle vers le mois de mai…

Moustiers-Sainte-Marie
Lorsque vous explorez les Gorges du Verdon avec des enfants, vous ne pouvez pas manquer ce charmant village touristique. Le village est surtout connu pour son Étoile de Moustiers. Il s’agit d’une étoile accrochée à une chaîne entre des collines qui n’est qu’un bel accent sur le ciel. Il semble y avoir une légende, où en 1210 un chevalier local qui a été emprisonné, a promis qu’il reviendrait et accrocherait l’étoile en hommage à la Vierge Marie. Eh bien, c’est une beauté!
Ainsi que le village lui-même. Des maisons charmants, de jolies boutiques, de bons glaciers et plusieurs restos. Le tout entouré d’une cascade, de fontaines et de collines et de vallées merveilleuses. Les enfants aimeront probablement le plus les marchands de glaces et les fontaines ! Comme mes enfants sont trop jeunes et téméraires, je n’ai pas parcouru le chemin qui mène à l’étoile. Ma petite bible de randonnée décrit cela comme une randonnée pour les enfants de plus de 9 ans, car le chemin est très rocheux et le sommet escarpé et dangereux.


Une autre chose cool que nous n’avons pas encore essayée, c’est le canyoning. L’office de tourisme des Gorges du Verdon propose du canyoning familial très aventureux autour de Moustiers, même pour les enfants à partir de 6 ans. Je l’ai mis sur ma bucketlist !





Valensole
Maintenant, une autre activité à ne pas manquer lors d’une visite entre la mi-juin et la fin juillet est la visite des champs de lavande incroyablement magnifiques sur le plateau de Valensole. Valensole n’est qu’à une demi-heure de route de Sainte-Croix-du-Verdon et à 45 minutes d’Aix-en-Provence. Non pas que mes enfants l’aiment, mais cette année, ils n’auront qu’à se rendre et à poser pour quelques photos sur ces incroyables champs violets.

