LES PLAGES,  SORTIES

La Camargue

Dans le sud-ouest de la Provence, vous trouverez le magnifique parc naturel La Camargue. C’est un paysage plat et brut, vous avez vraiment l’impression d’être dans la nature sauvage. Vous souhaitez visiter la Camargue avec des enfants ? Vous avez plus que raison. Dans ce blog, je vais vous donner quelques recommandations kids friendly, comme visiter des flamants roses, faire une excursion en bateau ou aller sur une grande plage. Si vous avez de la chance, vous apercevrez de beaux chevaux sauvages de Camargue.

Parc Ornithologique Pont de Gau

Depuis les années 50, la Camargue abrite ce magnifique petit parc où l’on peut admirer les oiseaux. Tous les types de jolis oiseaux ont trouvé leur maison ici. Le type que votre enfant aimera probablement le plus est le flamant rose. Wow, quel oiseau intrigant et élégant c’est. Vous pouvez repérer l’équipage de flamants roses toute l’année, en raison de la quantité suffisante de bonne nourriture, le flamant rose n’émigre pas pendant l’hiver. Plus d’infos sur le parc sur leur site internet.

Prendre le bateau

À proximité du « parc des flamants roses » se trouve la petite ville (avec le nom long) Saintes-Marie-de-la-Mer. Il est situé près de la mer et est célèbre pour être un lieu de pèlerinage pour les Roms. Nous sommes montés sur un bateau dans ce village, appelé le Tiki III. C’était une balade en bateau d’1h30 sur le Petit Rhône. Assez longtemps pour que les enfants restent assis, mais mes enfants ont aimé ça. Le bateau lui-même est très spécial, la vue est parfois un peu similaire à ce que vous avez vu juste avant. Néanmoins nous avons vu des choses intéressantes, comme un poisson volant, des flamants roses et des taureaux. Pendant le voyage en bateau, nous avons eu une rencontre organisée avec un “cowboy” (comme l’a dit mon fils) et ses taureaux, assez touristique, mais les enfants ont été très impressionnés.

Aigues Mortes et le lac rose

Aigues Mortes est une petite ville fortifiée qui est intéressante en elle-même. Si vous avez des fans de la couleur rose dans votre famille, une petite balade en train ou un promenade en vélo pourrait vous intéresser. Ce « petit train » vous emmène jusqu’au lac rose Salin d’Aigues Mortes. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez également louer un vélo. Depuis l’Antiquité on extrait le fameux sel de Camargue du Salin. En raison des algues, le lac a sa couleur surréaliste. Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux autour du lac, ainsi que des flamants roses. Assurez-vous de faire une réservation pour visiter le Salin à l’avance. Nous ne l’avons pas fait et nous avons eu des enfants tristes à l’arrière de notre voiture après un bon trajet en voiture. Oops…

La Grande Motte ou Grau du Roi

Ce sont deux plages fameuses de Camargue. Les deux ont une grande et large quantité de sable, si belle. Il semble donc que ce spot soit parfait pour les amateurs de kite surf. Ou pour les gens, comme moi, qui aiment les regarder. Comme les plages autour de Marseille ne sont pas si larges, ce sont des endroits intéressants si vous préférez plus d’intimité et de vue. Surtout La Grande Motte est célèbre pour ses bâtiments urbains spéciaux qui ont été créés par l’architecte Jean Balladur. Quand j’ai visité La Grande Motte à l’adolescence, je ne l’aimais vraiment pas, mais maintenant que je suis plus mature, j’en vois vraiment sa beauté. Le Grau du Roi est également connu pour son aquarium marin. Je n’y suis jamais allé, mais je ne veux pas vous le cacher :-).

Enfin, je voudrais partager un conseil d’initié. Il y a une grande plage abandonnée en Camargue appelée Beauduc où vous pouvez faire du camping sauvage. Vous devrez emprunter une route longue et cahoteuse pour y arriver et bien sûr il n’y aura pas d’installations, mais vous êtes récompensé par une expérience incroyable.

J’espère que j’ai vous donné d’inspiration de visiter la Camargue avec enfants !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *